L'Ostéopathie est un profession de santé qui diagnostique et traite de nombreuses affections douloureuses ou non. Son Art repose sur une connaissance approfondie de la physiologie, de l'anatomie et de la pathologie. Les mains de l'Ostéopathe sont le prolongement de ses connaissances et de l'expression de sa compétence. Elles contribuent à votre équilibre en restaurant votre mobilité par des gestes spécifiques. Son action préventive et curative soulage de nombreux patients à travers le monde depuis le 19ème siècle. Une formation spécifique en six années d'études supérieures et un exercice exclusif du métier sont des gages de confiance.
Vous êtes unique et votre corps a une histoire. Lorsque vous venez en consultation pour la première fois, nous établissons un bilan global très complet de votre état de santé: le Diagnostic Ostéopathique. Nous savons que votre douleur peut provenir de très loin, c'est pour cela que nous prenons le temps de vous écouter et de vous examiner. Fort de cet examen initial, qui prend en compte l'histoire de votre douleur, nous traiterons vos dysfonctionnements en profondeur pour vous apporter un nouvel équilibre.
1. Le questionnement : nous vous interrogeons sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques.
2. L'analyse : nous observons la façon dont vous vous tenez et vous déplacer. Votre attitude, votre façon de marcher et de vous tenir sont autant d'indices sur vos déséquilibres.
3. La recherche : nous procédons enfin à un examen palpatoire qui nous permet également d'exclure vos pathologies relevant d'une autre discipline humaine.
Après ce diagnostic, votre ostéopathe commence le traitement proprement dit. Il vise à soulager votre douleur tout en restaurant la qualité de vos mouvements corporels. La médecine ostéopathique postule en effet que si nos systèmes musculaires, osseux et organiques sont équilibrés, nous avons toutes les chances d'être en meilleure santé. Pour Andrew Taylor Still, le fondateur de l'ostéopathie, une partie du corps atteinte signifie un déséquilibre de l'harmonie du corps entier. L'ostéopathie doit donc traiter non seulement la partie atteinte mais agir également sur l'équilibre de l'ensemble du corps.