L'Ostéopathe va aider le corps à s'auto-réguler. Il contribuera à ré-harmoniser le bon fonctionnement de notre merveilleuse "machine".
Sur un plan Ostéopathique, on va chercher des "dysfonctions primaires"; elles peuvent être structurelles, digestives, crâniennes, viscérales etc. Il s'agit souvent de plusieurs causes qui se recoupent. On retrouve fréquemment le besoin de travailler au niveau central :
En résumé, votre Ostéopathe va rechercher tous les facteurs mécaniques qui vont gêner le bon fonctionnement de "l'arbre de vie" qu'est l'utérus.
RQ : plus de 80% des problèmes gynécologiques ont une origine fonctionnelle et sont donc réversibles.
Déroulement des consultations :
Je vous accueillerai afin d'écouter votre demande, et vos antécédents. Un travail doux et global vous sera apporté lors des séances afin d'optimiser au mieux le bon fonctionnement gynécologique (techniques uniquement en approche externe). J'évaluerai ma prise en charge en observant l'évolution des restrictions Ostéopathiques initialement retrouvées. Lorsque les corrections me semblent satisfaisantes, je laisse le couple tenter de procréer sur plusieurs mois sans interventions de ma part. Une séance de "contrôle et d'accompagnement" vous sera proposée au bout de 3 mois si une grossesse ne s'est pas mise en route. Il ne faut pas oublier que chaque patiente a son histoire individuelle qui peut faire varier la durée de sa prise en charge (antécédents chirurgicaux ou obstétricaux, endométriose, sphère émotionnelle etc).
Concernant le "délai" d'infertilité, il est classiquement dit que plus la durée d'infertilité augmente, plus les chances de procréer diminuent. Ce qui ne se vérifie pas pour l'ostéopathie : la durée d'infertilité n'influe pas sur la possibilité des femmes à tomber enceinte grâce à un suivi Ostéopathique.
Petits conseils :
La meilleure façon de concevoir n'est pas de focaliser les rapports sur la date d'ovulation, mais sur les deux semaines centrales du cycles, avec deux ou trois rapports hebdomadaires.
A quelle période du cycle venir consulter votre ostéopathe :
Il est intéressant de travailler sur toutes les phases du cycle, afin de voir si certaines dysfonctions se déclarent notamment à certaines périodes du cycle, mais la phase préférentielle est la phase oestrogénique (du 1er au 14ème jour) afin d'être au plus prêt de la phase d'ovulation et d'optimiser cette action.
Prise en charge paramédicale et médecines alternatives :
Il est souvent intéressant de compléter le suivi ostéopathique par d'autres alternatives afin d'optimiser au mieux la procréation : l'homéopathie, l'acupuncture, la naturopathie, la médecine chinoise, les fleurs de Bach, la sophrologie, la méditation etc.
RQ : au-delà de 35 ans, il convient à une femme
d'avoir un suivi médicalement adapté auprès de son gynécologue en parallèle aux séances d'Ostéopathie.
Quand envisager la PMA (Procréation Médicalement Assistée) ?
Lorsqu'un couple a essayé de concevoir depuis 18 mois sans succès, il est alors conseillé de se diriger vers des spécialistes pour mettre en place une stratégie de tests et investigations médicaux. Si des raisons médicales sont mises en évidence (problèmes ovariens, obstructions des trompes etc), nous leur conseillerons de voir un spécialiste en PMA.
Stress et subfertilité :
Le stress réduit la réceptivité utérine et peut compromettre le traitement de la subfertilité. Il s'installe un "cercle vicieux" ente le stress et l'infertilité. Celui-ci s'inscrit dans le mécanisme de l'infertilité, elle-même source de stress. L'Ostéopathie dispose de techniques ayant pour objectif de réduire l'expression du stress, et peuvent se révéler très efficaces. Le stress a donc un enjeu majeur dans la fertilité féminine.