Gynécologie & Douleurs de Cycles




L’Ostéopathie rétablit un dialogue hormonal dans le tissu conjonctif, véritable tramage continu qui diffuse dans les muscles, les os, les systèmes nerveux, le sang etc. La pluralité des manipulations ostéopathiques permettent de travailler sur les douleurs de cycles, des aménorrhées, les troubles de stérilités, de la puberté, de la ménopause, des migraines, troubles de la croissance chez l’enfant, fatigue chronique et autres dysfonctionnements. La maladie est une désorganisation qui se traduit par un manque de fluidité et une viscosité palpable. L’Ostéopathe travaille le retour d’une fluidité corporelle , permettant entre autres une bonne communication endocrinienne importante à notre équilibre.

RQ : les émotions induisent un déficit de communication corporelle perçue par les Ostéopathes (comme par un manque de fluidité au niveau des muscles, articulations etc).

Intestin et Gynécologie :

Il existe un microbiote dans l’intestin qui regroupe une multitude de bactéries, qui jouent entre autres un rôle dans la régulation du taux d’oestrogènes.
L’ovaire n’est pas la seule glande à produire des oestrogènes, puisque les plaques de Peyer dans l’intestin ont ce même rôle. 

D’un point de vu mécanique, l’intestin grêle est juste devant le fond utérin. Leur proximité anatomique et la présence de fascias tel que le péritoine, impliquent qu’un manque de mobilité de l’un va venir tirer sur l’autre et provoquer des douleurs lors de la congestion pré-menstruelle. 

L’Ostéopathe de part des connaissances anatomiques et physiologique peut aider les femmes à ne pas appréhender l’arrivée de leurs menstruations. 
Il n’est pas normal de souffrir pour quelque chose de physiologique lorsqu’il n’y a pas de pathologies. 

Mais nous verrons aussi, que même lors de pathologies telles que l’endométriose, les ovaires polykystiques (SOPK) et autres syndromes,  l’ostéopathie peut soulager et permettre aux femmes de mieux gérer leurs cycles.